Des Terres Provençales

Des Terres Provençales Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le LOF

Le LOF

 

 


 
Un chien inscrit au Livre des Origines Françaises mais pourquoi FAIRE ? ? ?



 
Pour être dit "de race" un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines Française, c'est en effet la seule garantie que vous avez d'acquérir un chien de race.

 

Pourquoi acheter un chien L.O.F ?

Cela ne relève pas du luxe et après ces quelques lignes vous comprendrez mieux.

Avec toutes les données mises à votre disposition, vous pouvez désormais choisir un chien L.O.F, en connaissance de cause et déchiffrer une publicité  :

L.O.F. ou non-L.O.F,

GENRE ou TYPE sur les petites annonces de vente diverses et variées.


 
Le LOF, un label de qualité ?

Pourquoi pas ! Certes, je sais qu'un chien non L.O.F peut s'avérer être un le meilleur des compagnons, les caresses n'étant pas vendues avec le Pedigree.

Alors pourquoi acheter un chien L.O.F. quand sa seule occupation sera de se faire choyer par sa famille et de jouer avec vos enfants, me direz-vous ?

Il y a encore quelques années, je croyais qu'avoir un chien inscrit au L.O.F. n'avait d'importance que pour faire des expositions canines.

Ce qui m'a séduit chez les chiens L.O.F, c'est ce label qualité, cette garantie quant aux chiots, aux parents, à l'éleveur, à son investissement pour produire de beau et bon chien.

 

Le LOF s'impose:

Pour éviter les mauvaises surprises et savoir à quoi  ressemblera votre compagnon une fois adulte.

En effet, le L.O.F est tout d'abord la garantie que votre futur chien ressemblera à la race que vous avez choisie, ses parents ayant  subi  un examen de confirmation par rapport au standard de la race avant d'obtenir leur Pedigree définitif. Et très souvent, ils ont réalisé de nombreuses expositions canines en France et à l'étranger.

Quel dommage de se rendre compte après plusieurs mois que votre chiot n'a que très peu de ressemblance avec la race recherchée.

Maintenant vous comprendrez la différence entre un chien L.O.F et un chien dit : 

"Non L.O.F",

"Type...",

"Genre..."






Les éleveurs, en général passionnés, réduisent au maximum les risques de maladies héréditaires en sélectionnant rigoureusement leurs reproducteurs et en éliminant les sujets porteurs de maladies afin d'en éviter toute transmission.

Ils s'efforcent de travailler à l'amélioration de cette race si belle. Ainsi de nombreux critères sélectifs en exposition de beauté servent non seulement à améliorer la race, mais également à préserver l'intégrité du  caractère de l'animal. 



Enfin, contrairement à ce que l'on peut imaginer, le L.O.F. peut s'avérer indispensable dans certains cas :

pour participer à des expositions canines,

pour participer à des concours d'agility,

par Amour du Beau et du Vrai !

 

Le L.O.F, un label hors de prix ? 

Tout d'abord, il faut savoir qu'un pedigree ne s'achète pas, que son prix est inclus dans celui du chiot.

Donc attention, si on vous propose le chiot avec ou sans pedigree, il y a tricherie quelque part... Les éleveurs sérieux vendent leurs chiots avec certificat de naissance (futur pedigree) et sans majoration de prix !



La qualité qui se paie n'est plus vraie ?

Un chien L.O.F. n'est pas toujours plus cher qu'un chien NON  LOF comme on veut bien le croire. Le chien LOF possède souvent de nombreux examens de santé apportant aux futurs acquéreurs une garantie quant à la vie future de leur chien (dysplasie hanches, coudes, tares oculaires,...). En revanche pour les autres, le prix du chiot dépendra surtout de l'offre et de la demande, du nombre de chiot dans la portée, etc, etc... Certains vendeurs animaliers vendent donc des chiens sans papiers au même prix que des chiens L.O.F et vous pouvez très bien le constatez par vous même en surfant sur les différents sites internet.