Présentation des différents types d'alimentation
LES DIFFERENTS TYPES D'ALIMENTATION :
Difficile de s'y retrouver en matière d'aliments pour chiens? Il existe différents types de nourriture pour chien ou de nourriture pour chiots que l’on classe de la façon suivante :
L’alimentation traditionnelle
Le B.A.R.F (Nourriture crue biologiquement appropriée)
Le RAW FEEDING (Régime à base de viande crue, d’os et d’abats)
L’alimentation industrielle
L’alimentation à objectifs spéciaux
L’alimentation diététique
L'alimentation diététique est ciblée en fonction d’une maladie : animal cardiaque, insuffisant rénal… Elle n’est conseillée et présentée que chez les vétérinaires. On peut la donner toute la vie de l’animal ou sur une période de traitement déterminée.
L'alimentation premium
Ce terme est apparu pour les aliments pour chien et chat il y a quelques années. Un premium alimentaire est conçu à partir de protéines sélectionnées et elles-mêmes haut de gamme. Les morceaux ont été choisis pour :
- leur bonne digestibilité
- leur haute valeur énergétique
- leur qualité alimentaire
Les aliments à proscrire, à éviter ou à rationaliser
LES ALIMENTS A RATIONNALISER, A EVITER OU A PROSCRIRE
1. Le chocolat (Chien et chat)
Le cacao contient de la Théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal et qui est très toxique pour lui.
150 grammes de chocolat noir suffisent pour tuer un chien de 10 kilos.
Les symptômes (vomissements, convulsions, diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort) apparaissent souvent 4 ou 5 heures après l'ingestion.
2. Le lait (Chien et chat)
Riche en lactose, le lait et produits laitiers peuvent entraîner des vomissements, diarrhées et autres problèmes intestinaux. En effet, nos animaux ne possèdent pas d'enzymes permettant de dissoudre ce sucre et par conséquent, leur intestin ne peut pas l'assimiler.
3. Le fromage (Chien et chat)
Très riche en graisse, il peut entraîner une inflammation du pancréas, qui dans certains cas peut être fatal.
4. Les os (Chien et chat)
Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ou la gorge, tous les os sont à éviter sans exception. Seul les os vendus en animalerie ou chez votre vétérinaire sont conseillés.
5 et 6. Le jambon et les viandes grasses (Chien et chat)
Tout comme le fromage, les viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. De plus, elles sont très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau ce qui peut créer des torsions de l'estomac (pouvant être fatal).
7. Le foie (Chien)
Pour les chiens qui en mangent beaucoup, il peut causer une intoxication à la vitamine A, qui détruit les muscles et les os. Les symptômes sont la constipation, la perte de poids, la déformation des os.
8. Le gras (Chien et chat)
Il peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatale si elles ne sont pas soignée à temps. Dans les cas les plus graves, l'animal ne bouge plus et souffre lorsque l'on appui sur son ventre. Direction vétérinaire en urgence.
9. Le thon (Chien et chat)
Très salé, le thon en boite favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Il existe cependant du thon adapté à votre animal chez votre vétérinaire.
10. Le poisson cru (Chien)
Il peut conduire à un déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, de poids et parfois au décès. Ces problèmes sont plus fréquent si le chien est nourri régulièrement de poisson cru.
11 et 12. Les oignons et l'ail (Chien et chat)
Du à des dérivés soufres, ils endommagent les globules rouges de nos compagnons et peuvent engendrer des vomissements, de l’anémie, de la tachycardie... et même entraîner la mort.
13. L'avocat (Chien et chat)
Riche en graisses, il peut entraîner une inflammation du pancréas. De plus, son noyau est très toxique car riche en persine, très nocive pour les poumons et coeurs de nos amis. Cela va sans dire que le noyau, une fois avalé, peut provoquer des occlusions intestinales.
14. Les raisins (Chien et chat)
Sec ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins. De plus, pour les petits chiens, ils peuvent occasionner des occlusions intestinales et augmenter les risques d’étouffements.
15. Les noix de macadamia (Chien et chat)
Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, nerveux et les os de l'animal. Quelques-unes suffisent pour causer vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires, convulsions... Elles augmentent également le risque d’étouffements pour les petits toutous et minous.
16. La pomme de terre crue (Chien et chat)
Riche en oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble), elle est très dangereuse pour l'appareil urinaire de nos animaux. Une fois cuite, la pomme de terre est idéale pour nos animaux car riche en nutriments.
17. Les champignons (Chien et chat)
Sauvages ou même ceux dans votre jardin contiennent des toxines qui peuvent avoir plusieurs effets sur différents systèmes chez votre compagnon pouvant causer des tremblements et conduire à le décès.
18. Le Sel (Chien et chat)
Absorbé en grande quantité cela peut engendrer un déséquilibre électrolyte traduit par des convulsions, comas, paralysies, arythmies cardiaques.
19. La nourriture sucrée (Chien et chat)
Elle peut conduire à une obésité, des problèmes dentaires et du diabète.
20. La pâte à tarte crue (Chien et chat)
La levure présente dans la pâte peut gonfler l'estomac et provoquer des ballonnements importants. Dans les cas extrêmes, elle peut percer l'estomac ou l’intestin. De plus, les ferments de la pâte peuvent créer de l'alcool très nocif pour le chien.
21. La nourriture pour chat
Généralement trop riche en protéines et gras. Elle augmente le risque de pancréatites chez nos toutous.
Ces quelques lignes n'ont vocation à vous faire peur mais elles sont simplement là afin de vous sensibiliser sur les risques alimentaires que votre compagnon pourra rencontrer au cours de sa vie.
Soyez Vigilants.
QUE FAIRE QUAND VOTRE ANIMAL A MANGE L'UN DE CES INGREDIENTS ?
Il faut intervenir au plus vite. Appelez votre vétérinaire, précisez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations sur votre animal (race, taille, âge, problème de santé ...)
L'idéal est d'intervenir au maximun dans les 2 heures apres l'ingestion. Votre vétérinaire pourra effectuer un einjection à a votre animal qui le fera vomir si nécessaire.