Des Terres Provençales

Des Terres Provençales Labrador Retriever

Labrador Retriever

L'EDUCATION

L'EDUCATION

L'éducation est un travail d'éveil et de socialisation qui est réalisé sur les chiots dès leurs naissances.

La stimulation du cortex (cérébrale) des chiots est importante. C'est pour cela que dès les premiers jours les chiots sont manipulés, carressés et stimulés mais toujours du côté positif et sans contrainte.

Au fur et a mesure de leur développement les chiots effectueront de nouveaux exercices.





L'EDUCATION EN METHODE POSITIVE



On appelle méthode positive d'éducation toute méthode d'éducation canine basée sur le respect du chien et la non-violence physique et verbale.



Aujourd'hui, dans notre société, les chiens sont de plus en plus présents, et pour vivre en harmonie avec eux, il faut les éduquer.



Mais les méthodes d'éducation ont évolué, et sont désormais basées sur l'étude du comportement du chien, le respect de son éthologie et de son individualité, et sur la recherche du bien-être du chien. Notre rôle étant de changer ses comportements indésirables dans le plus grand respect de l'animal.



L'éducation positive est bien plus qu'un concept d'éducation, c'est un concept de vie, une philosophie de la relation avec son chien :



- Non à la violence : L'éducation Positive condamne toute forme de violences corporelle envers les chiens : colliers électriques, colliers étrangleurs, coups de sonnettes, punition positive (avec un stimulus aversif) ... sont bannie de l'éducation positive.



- Non aux idées reçues : Toutes les idées reçues, comme la hiérarchie humain/chien, la punition pour la malpropreté, l'ordre des repas... ne font que biaiser votre relation avec votre chien.



- Oui au respect du chien : En éducation positive, on apprend à respecter son chien. Comprendre son comportement, savoir lire les signaux qu'il nous envoie, respecter ses besoins, communiquer pour qu'il nous comprenne... sont autant de choses qui sont indispensables au quotidien, pour avoir un chien heureux.



Les méthodes utilisées en éducation positive reposent sur deux principes :



- Le renforcement positif : Méthode qui consiste à toujours récompenser tous les bons comportements que réalise le chien, afin de l'inciter à les reproduire à nouveau.



- La punition négative : Méthode qui consiste à enlever le stimulus que veut obtenir le chien tant qu'il fait le mauvais comportement.



-   Le leurre : On guide le chien pour l'amener à faire la bonne position.

-   Le target : On dirige le chien à l'aide d'une baguette en bois pour l'amener à éffectuer un mouvement   ou une position souhaitée.

-   Le clicker : C'est une petite boite en plastique qui fait un son bien particulier, le étant de modeler le comportement du chien pour l'amener à éffectuer une position ou un mouvement spécifique.

-   Le shapping : Le shapping consiste à façonner progressivement un apprentissage, lorsqu'il est dificile d'obtenir tout de suite le comportement souhaité, parce qu'il est complexe, ou bien parce qu'on ne peut pas le faire réaliser du premier coup sans erreur ni stress à un chien.

   

C'est une méthode qui consiste à faire réfléchir le chien.



C'est ainsi que nous voyons la relation avec un chien.

Amour, plaisir, complicité, et surtout respect mutuel.



La méthode positive est beaucoup plus que l'éduction canine s'est une façon de vivre.....sans stress, sans énervementni violence.

L'HYGIENE ET LE TOILETTAGE

L'HYGIENE ET LE TOILETTAGE

LE BAIN 



Alors qu’on peut donner un bain au Labrador Retriever seulement quelques fois par an,  il faut le brosser beaucoup plus fréquemment. Un Labrador devrait être brossé au minimum une fois par semaine et si possible tous les jours. Cela aidera à réduire la perte de poils et les nœuds et aidera également à garder leur peau et leur pelage en bonne santé. Il faut les brosser avec une brosse ferme à poils durs.

En général 3 à 4 bains par an suffisent pour un Labrador Retriever. En fait, les baigner plus souvent peut entraîner la destruction de leur film gras cutané. C’est problématique car ce film gras aide à maintenir leur peau et leur pelage en bonne santé. Pour cela nous vous préconisons d'utiliser un sampoing adapté au chiens et non celui de l'humain qui peut causer des problèmes a sa peau ( irritations, démangaisons qui peuvent s'avérer assez grave.)



Parmi toutes les tâches du toilettage de base du Labrador Retriever, la coupe des griffes est celle que les maîtres redoutent le plus. Il faut commencer à couper les griffes de votre chien dès son plus jeune âge pour que cela devienne une habitude.Mais cela peut dépendre également de la vitesse a laquelles poussent ses griffes ainsi que du type de surfaces sur lesquelles il aura l’habitude de marcher.



Le nettoyage des oreilles et des dents constitue deux autres étapes régulières du toilettage pour les Labradors Retrievers. Les chiens qui passent une bonne partie de leur temps à nager peuvent avoir besoin qu’on leur nettoie les oreilles plus souvent que ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans l’eau. Cette tâche peut être effectuée aussi souvent que nécessaire en faisant pénétrer une petite quantité de solution dans l’oreille, et en la badigeonnant à l’aide d’un coton-tige puis en retirant l’excès de liquide et les saletés.



Pour ce qui est du nettoyage des dents, les os sont une bonne brosse à dents ( Attention os crus et non cuit.)